Creative Meeting avec Nathalie Grava (BCMA)

Creative Meetings, ce sont des formats originaux d'interviews qui donnent la parole à des professionnels du marketing, de la création et de l'audio. Ils ont tous comme point commun de faire partie du jury des NRJ Global Audio Creative Awards. Pour cette édition, découvrez le Creative Meeting de Nathalie GRAVA,Présidente de BCMA France.

Je suis Nathalie Grava, j’ai une longue expérience dans les stratégies de brand content, de diversification et de partenariats, notamment dans le secteur de l’entertainment (musique et audiovisuel), au service de la communication des marques. Aujourd’hui, je suis Présidente de la Branded Content Marketing Association France et consultante.

Comment définiriez-vous la créativité audio ?

La créativité audio est la capacité à utiliser les trois ingrédients que sont la voix, le bruitage et la musique pour créer un storytelling efficace et plonger instantanément l’auditeur dans un univers, qui laissera une trace mémorielle et un lien avec lui. Le son a un très fort pouvoir d’évocation pour qui sait bien orchestrer ces différents ingrédients avec une narration adaptée au contexte et à la cible. De belles perspectives sont également offertes aujourd’hui par l’innovation technologique qui permet de créer des expériences audios de plus en plus immersives.

⸺  Quel est votre moment audio préféré ?

Il est difficile de n’en choisir qu’un, car l’audio m’accompagne tout au long de la journée. Les émissions matinales à la radio, que j’écoute désormais via mon smartphone. L’écoute de podcasts natifs ou de rattrapage – casque vissé sur les oreilles pour plus d’intimité – combiné avec une autre activité (sport, cuisine, transports, …). Enfin, en tant que passionnée de musique, la découverte des nouveautés, sur les plateformes de streaming, dès que j’ai un moment de libre.

⸺  Comment imaginez-vous l’évolution de l’audio dans les mois et années à venir ?

Je pense que le boom des usages, notamment de l’audio digital, va se poursuivre contribuant à une croissance globale de l’industrie de l’audio et de la demande pour des contenus audio « craftés », de qualité. Je crois aussi qu’à mesure que l’offre de contenus augmentera, la curation deviendra un aspect important. La data sera évidemment stratégique pour comprendre les attentes et les usages des auditeurs mais aussi personnaliser les messages. Parallèlement, l’ingénierie audio va aussi continuer à évoluer (audio immersif 3D, Audio Spatial, VR, IA…) pour des expériences sonores immersives, conversationnelles et interactives qui placent l’auditeur au cœur du contenu.

⸺  Pourriez-vous nous partager une création ou communication audio qui vous a marqué ?

Le réseau autoroutier APPR a imaginé « Panorama » un podcast en 20 épisodes qui invite l’auditeur à découvrir les histoires des personnages méconnus qui se cachent derrière les « panneaux marrons » qui bordent les autoroutes. Les histoires sont portées par la voix de Denis Podalydès de la Comédie Française. Il est audacieux pour une marque institutionnelle de devenir producteur de contenus audio de cette qualité et cela contribue – en favorisant l’évasion et en stimulant l’imagination – à créer un lien émotionnel et culturel entre la marque, les usagers et les territoires traversés.

⸺  Qu’attendez-vous des étudiants du concours ?

J’aimerais avant tout que les étudiants lâchent prise et prennent plaisir à imaginer et réaliser leur création audio, en s’emparant de la liberté presque totale qu’offre ce media. Évidemment, j’attends néanmoins une bonne analyse du brief et une définition nette des enjeux. Enfin, j’espère qu’ils apporteront une réponse audacieuse et originale (dans son ton, son format, son angle d’approche …) sans oublier deux éléments essentiels pour moi que sont : la cohérence avec la plateforme de marque et l’efficacité..