Nicolas Gobert, 45 ans, marié, papa d’un garçon de 12 ans. Passionné par les marques et convaincu que la création et l’innovation génèrent de la valeur pour les marques. Je suis actuellement Directeur Marketing France de Carrefour.
Quel est votre moment audio préféré ?
Au risque de ne pas être très original, dans ma voiture le matin et le soir. C’est un sas de décompression avant ou après une journée bien remplie. J’écoute absolument de tout, je suis un zappeur de radios : généralistes, musicales et de tous type de programme. Cela dépend de mon mood du moment mais j’adore me vidant la tête avec la bonne musique qui arrive au bon moment.
⸺ Comment définiriez-vous la créativité audio ?
Elle est presque plus exigeante que sur les autres supports pour une raison tellement évidente qu’il faut la rappeler : il n’y a pas d’image. Tout repose sur une voix, une musique, un jingle ou un rythme sur la forme ; et sur la pertinence du message sur le fond. Le tout dans un format court. De manière très globale je trouve que la créativité radio en publicité est assez faible. Etant considéré comme un support très commercial, il souvent un peu le parent pauvre des créatifs en agence. A tort. Car quand on connait l’importance de ce média pour les annonceurs, sa capacité à nourrir la marque et son potentiel d’émergence, il y a des choses extraordinaires à faire. Dans un autre format, la créativité et l’explosion des podcasts en est une preuve.
⸺ Pourriez-vous nous partager une création ou communication audio qui vous a marqué ?
Une campagne il y a très longtemps m’a marquée. Tellement longtemps que je ne me souviens plus du nom de la marque. Il s’agissait d’une campagne pour les ferries qui traversaient la manche et qui cherchait à concurrencer l’Eurostar.
Le brief était simple : on n’est pas des taupes et mettait en scène un enfant dans le train qui disait à son père « oh regarde papa… on voit rien.. et là c’est noir. Bah là encore c’est noir. Et là…. Bah non rien » pour valoriser la vraie vie, les odeurs, les bruits de la mer, des mouettes etc… concurrentiel et très efficace car faisant ressentir une émotion de grand air en radio.
⸺ A propos des Audio Creative Awards, Pourquoi avoir participé à ce concours ?
J’aime la radio et j’aime la création. Donc y être est comme une évidence.
⸺ Qu’attendez-vous des étudiants du concours ?
Qu’ils me surprennent et qu’ils me bousculent. Que leur fraicheur vienne naïvement nous expliquer qu’on peut mieux faire chaque jour en créativité radio. Donc nous pousser à être meilleur.