Mathieu Sirot, Directeur de Création de l’agence Gulfstream, basée à Nantes. 48 ans, Franco-Canadien.
Que vous évoque l’audio ?
Pour moi l’audio c’est avant tout faire bosser son imaginaire et avoir la possibilité de penser grand et faire imaginer grand avec juste du sound design. A travers l’audio, on pose un environnement créatif et c’est à l’auditeur de faire le travail pour trouver les images qui matchent avec.

⸺ Quel est votre moment audio préféré ?
En voiture forcément, en road trip, se laisser bercer et imaginer les visuels qui matchent avec le son.
⸺ Comment définiriez-vous la créativité audio ?
C’est l’art de raconter des histoires en utilisant des images visuelles.
⸺ Pourriez-vous nous partager une création ou communication audio qui vous a marqué ?
Toutes les pubs avec les musique de Gotainer 🙂. L’art de créer des vers d’oreille qui restent dans la tête et que l’on chante sans s’en rendre compte.
⸺ Quelle place à l’audio dans votre stratégie de communication et en quoi répond-t-il à vos enjeux de communication ?
La radio est un média chaud… On peut créer des campagnes en peu de temps et être au plus proche des besoins et de l’intention d’achat des consommateurs. C’est le média du dernier mètre, celui qui vous fait vous arrêter sur le bord de la route pour trouver le produit qui vous manque au bon moment.
⸺ Comment imaginez-vous l’évolution de l’audio dans les mois et années à venir ?
Les podcasts, les formats longs, les formats courts… L’audio s’invente et se réinvente sans cesse. C’est ça la magie de l’audio.
⸺ A propos des Audio Creative Awards, Pourquoi avoir participé à ce concours ?
J’aime l’audio, j’ai envie que cette passion se transmette. Pour moi c’est LE territoire de la création le plus subtil car il faut savoir créer des émotions et en même temps c’est hyper technique car il faut maitriser le casting, les mix, la conception rédaction.. Je suis un Kid de la radio. Le soir dans mon lit à écouter de la musique, des libres antennes … découvrir des voix.
⸺ Qu’attendez-vous des étudiants du concours ?
Étonnez-moi, trouvez des nouvelles façons de communiquer avec les auditeurs. Brisez les règles. A vous des créer les nouvelles 🙂.