NRJ Global soutient dans le programme Sustainable Digital Ad Trust

NRJ Global s'engage dans le programme Sustainable Digital Ad Trust pour promouvoir une publicité digitale responsable.

Lancé en décembre dernier, le programme Sustainable Digital Ad Trust (SDAT) a pour ambition de valoriser toutes les Transitions des régies du SRI en faveur d’une publicité́ digitale plus responsable, qu’elles soient technologiques, business ou environnementales.

Structuré autour de prérequis et de 15 critères exigeants, classés selon 3 thématiques – Maîtrise de l’environnement de diffusion, Optimisation de la chaîne de valeur technologique & Démarche RSE – le programme défend une vision plurielle de la responsabilité articulant qualité de l’offre et engagement corporate.

En intégrant le programme, NRJ Global témoigne de sa volonté de s’engager sur un chemin de progrès et d’évaluer ses avancées au travers de reportings précis. Ainsi au premier trimestre 2024, ce sont 18 régies qui se sont engagées en évaluant leur degré d’atteinte sur chacun des items du programme

« Le SRI est très ambitieux avec ce programme qui montre comment la responsabilité motive toutes les transformations des régies digitales et dessine un chemin de progrès tant individuel que collectif. L’adhésion des régies du SRI qui ont répondu en nombre à notre invitation, quel que soit leur niveau de maturité, prouve que notre démarche a du sens et que la responsabilité est un vrai critère de différenciation. Notre marché a besoin de repères et, avec le SDAT, nous lui donnons une nouvelle fois les moyens d’identifier les acteurs qui posent des actions concrètes en faveur d’une publicité digitale plus responsable » explique Corinne Mrejen, présidente du SRI.

La construction du programme SDAT s’est nourrie de tous les travaux menés au SRI et, au cours de ce premier cycle d’évaluation, les différents partages ont permis :

  • de mesurer ce qui avait déjà été acquis grâce aux exigences du label Digital Ad Trust, notamment pour ce qui concerne les formats, l’encombrement ou les mesures ;
  • d’engager des travaux sur des sujets qui n’avaient pas encore été couverts par certaines régies : par exemple la rationalisation des prestataires technologiques (comme la mise à jour des fichiers ads.txt) ou la formation des équipes aux sujets de développement durable ;
  • d’identifier des chantiers à mener collectivement au SRI comme prolonger l’harmonisation des spécifications techniques, participer aux réflexions sur les nouvelles mesures qu’il s’agisse d’empreinte carbone ou d’attention, ou encore faciliter la formation des équipes.

 

Pour ce premier cycle du programme

  • 18 sur 25 régies membres du SRI se sont engagées dans ce programme;
  • la moyenne globale des scores des 18 régies est de 67/100
  • le tableau ci-dessous présente la moyenne des 18 régies participants sur les 3 thématiques et leur moyenne sur chacun des 15 critères composant le programme.

«Les régies du SRI ont été nombreuses à voir dans ce programme une opportunité de progresser en jouant le jeu de l’évaluation et de l’émulation. Le programme a suscité une vraie mobilisation au sein des équipes qui ont vu dans chaque critère une opportunité de se donner des objectifs pour progresser, en faisant interagir plusieurs profils : marketing, études, tech ou RSE. Le partage d’expertises et la volonté d’améliorer ensemble nos pratiques, qui ont toujours été le sens de notre collectif, trouvent avec ce programme un nouveau cadre pour se déployer » complète Hélène Chartier, directrice générale du SRI.

 

Un nouveau cycle du programme s’ouvre maintenant et permettra non seulement de travailler ces différents sujets mais aussi d’engager d’autres régies. Ce prochain cycle se terminera avec la publication, à la rentrée 2024, d’un reporting des avancées.