Pour NRJ Global, ce thème a un écho très particulier. La proximité est en effet un enjeu majeur pour notre groupe. Nos quatre marques médias sont internationales – avec une présence dans 17 pays – mais aussi et surtout fortement ancrées localement et dans la vie des Français. Au quotidien, elles structurent nos rapports sociaux, informent, divertissent et fédèrent des communautés autour de contenus aux valeurs fortes…
Par exemple, saviez-vous qu’avec 300 fréquences, une présence dans 80 villes, 1 600 collaborateurs dont plus de 630 en local (dont 220 journalistes/animateurs locaux), ce ne sont pas moins de 500 heures de programmes locaux qui sont produits chaque jour par nos équipes, dont 43h d’information locale ?
Ce maillage territorial et nos liens avec le tissu économique local sont des atouts majeurs pour construire et entretenir la confiance que nous accordent chaque jour nos 10 millions d’auditeurs. La confiance est d’ailleurs une caractéristique du média radio : 73% des auditeurs font confiance à la radio pour les informer, selon l’édition 2023 du baromètre La Croix / Kantar.
Avec son écoute réalisée majoritairement au casque, l’audio digital – et tout particulièrement les podcasts replay ou natifs – vient encore renforcer cette proximité et ce lien de confiance entre notre média et les auditeurs. L’audio, c’est un média intime, média à soi, pour soi. Notre étude menée auprès des actifs 25-54 ans avec l’institut Storymind l’a encore montré récemment.
Bonne nouvelle : même si ce marché reste modeste, les annonceurs comprennent de plus en plus la puissance de l’audio digital au sens large (un marché qui inclut les podcasts, mais aussi les flux live de nos radios et nos webradios). Ses recettes publicitaires ont augmenté de 30% en 2023 vs. 2022, pendant que le nombre d’annonceurs bondissait de 78%. Ce succès s’explique notamment par l’impact business de l’audio digital : sur nos assets, 1 euro investi en audio digital se traduit par 17,1€ de ROI, selon les chiffres de CSA Data Consulting.
Mais nous avons bien conscience que rien n’est jamais acquis et que l’équilibre est fragile. Dans un contexte de perte de confiance et de saturation publicitaire, nous avons la conviction que la pub doit créer de la valeur pour tout le monde, plus que jamais. C’est tout le sens de notre contrat d’écoute “Less is More”, marqué par la décision de nous limiter à 9 minutes de pub par heure en moyenne sur l’ensemble de nos antennes – ce qui se traduit par un meilleur contexte d’écoute et une efficacité renforcée des campagnes. Nous avons aussi créé le collectif Jean-Paul pour réaffirmer l’importance de la créativité et être encore mieux en mesure d’accompagner les annonceurs et les agences, notamment dans le développement de podcasts de marques et de dispositifs de brand entertainment.
Pour continuer à développer ce marché de l’audio, il faudra aussi une évolution et un renforcement des dispositifs de mesure, via des tiers de confiance et une implication de l’ensemble des acteurs de l’écosystème, plateformes comprises. Cette transparence est indispensable pour assurer aux annonceurs et leurs agences des environnements vertueux et « brand safe », dont l’efficacité est prouvée. Le Programme Sustainable Digital Ad Trust du SRI, en faveur d’une publicité plus responsable, auquel participe NRJ Global, est une étape importante dans cette démarche de progrès.
Évidemment, avec cet impact et ce lien de confiance chèrement acquis viennent des responsabilités : quand on touche 46 millions d’auditeurs, on se doit d’agir de façon responsable, aussi bien sur les enjeux sociétaux qu’environnementaux. Nos actions en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, de l’équité homme-femme, de l’éducation aux médias ou des contrats climats – entre autres – sont des preuves concrètes de notre engagement à ne pas seulement informer et divertir, mais aussi à agir avec humilité comme un vecteur de changement positif.