Lauren Bastide lance Folie Douce

LAUREN BASTIDE LANCE FOLIE DOUCE : UN PODCAST, UNE NEWSLETTER,
UNE COMMUNAUTÉ POUR LIBÉRER LA PAROLE SUR LA SANTÉ MENTALE

Pourquoi quand on nous demande si ça va, la seule bonne réponse est oui ? Pourquoi personne ne dit qu’il ou elle est suivi.e par un psy, pourquoi ça reste honteux de traverser une dépression, de souffrir de troubles psychiques ou d’addictions ? Pourquoi la santé mentale continue d’être aussi tabou ? 

Après le succès du podcast La Poudre (20 millions de téléchargements), Lauren Bastide lance Folie Douce, une série de conversations autour de la santé mentale avec des artistes, auteurs, autrices et personnalités en tout genre.

Ensemble, ils et elles prennent pour la première fois le temps de parler, en longueur et en profondeur, avec bienveillance et humour de leur parcours et santé mentale.

Car parler de son vécu ou de celui de ses proches, c’est ouvrir la voix sur des sujets encore trop tabous. C’est interroger cette notion de normalité qui condamne à la marge toutes celles et ceux qui ne s’y conforment pas. C’est aussi se demander : quel rôle ont les inégalités sociales et genrées dans la fabrication de cette normalité ? 

« Folie Douce est pour moi la continuité du travail que j’ai mené pendant sept ans avec La Poudre. C’est la réflexion féministe qui m’a poussée à explorer les questions de santé mentale. Parce que parler de santé mentale, c’est parler de traumatisme, de harcèlement, de violences, de silenciation. Et les solutions passeront, là aussi, par la parole, l’empouvoirement, l’empathie, la réparation. » Lauren Bastide

Lauren Bastide est journaliste, diplômée en sciences politiques en études de genre.

Elle lance en 2016 le podcast La Poudre, de longs entretiens avec
des femmes artistes, activistes et politiques. Au fil des 200 épisodes, La Poudre s’est fait l’écho de la génération #Metoo, faisant de sa créatrice une
personnalité incontournable sur les questions de genre et de société en France.

Lauren Bastide est également l’autrice d’essais : Présent•es, et Futur.es, Comment le féminisme peut sauver le monde et fictions : Courir l’escargot et 2060.

Enfin, elle anime, depuis 2018, des cycles de conférences au Carreau du Temple, à Paris.

Les trois premiers épisodes sortiront simultanément le 1er février, puis 1 épisode toutes les 2 semaines.

Disponibles sur toutes les plateformes de podcasts, ils seront d’une durée d’une heure environ.