
Je m’appelle Paul Collignon et je suis aujourd’hui aux commandes du département marketing de Honda France (automobile). Mon arrivée dans cet univers ne doit rien au hasard. Enfant, je jouais avec des petites voitures dans ma chambre, puis en grandissant, ce sont de vraies voitures que j’ai appris à connaître et à vendre en concession pour un autre constructeur. Aujourd’hui, ma mission est de transmettre cette passion en promouvant une marque exceptionnelle et l’expérience unique qu’elle offre à ses clients.
⸺ POURQUOI AVOIR PARTICIPé aux audio creative awards ?
Nous évoluons à une époque où tout va très vite. La promotion de cette année a sans doute une vision de la communication différente de celle de l’an passé. J’accorde beaucoup d’importance à échanger avec des étudiants, « bleus » de toutes industries pour mieux comprendre les tendances actuelles, comment ils perçoivent et abordent les problématiques de notre secteur avec un regard neutre.
Bref, j’ai immédiatement accepté de participer.
⸺ Pourriez-vous nous partager une création ou communication audio qui vous a marqué ?
Spontanément, je pense à IKEA et ses campagnes Njut.
Une identité sonore propre, entrainante et positive. Quelques notes et l’association avec la marque est immédiatement faite.
Je ne me souviens plus de quand date cette campagne, mais bravo IKEA, plusieurs années plus tard, j’y pense encore. J’espère que vous l’aurez en tête le reste de la journée comme moi maintenant ? 😂
⸺ QUELLE PLACE A L’AUDIO DANS VOTRE STRATégie de marque ?
Très importante !
Lors de chaque campagne média, nous évaluons la pertinence des leviers activés et des messages diffusés. À chaque fois, le canal radio/audio se distingue par son efficacité, arrivant en tête des performances, ou en seconde position lorsque la télévision est au programme. Il s’impose ainsi comme un levier incontournable de notre stratégie.
⸺ Pouvez-vous nous parler d’une cmapagne radio ou audio digital que vous avez faite ?
Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, nous avons eu l’opportunité d’être le partenaire exclusif de la radio officielle des JO.
Une période exceptionnelle méritait un dispositif exceptionnel. Nous nous sommes fait plaisir avec un spot d’une minute, misant avant tout sur l’émotion et tirant parti du contexte de diffusion. C’était une première pour nous : une campagne sans mise en avant de produit, sans offre, uniquement axée sur la notoriété… En interne, nous avons tous adoré, j’espère que les auditeurs aussi.
⸺ Qu’attendez-vous des étudiants ?
C’est simple, de me surprendre !
La marque Honda est atypique, j’encourage vivement les étudiants à laisser libre cours à leur créativité tout en regardant ce qui se pratique sur les secteurs autres que l’automobile. J’aime la nouveauté !
⸺ QuEL EST VOTRE MOMENT AUDIO PRéféré ?
La voiture est mon seul lieu d’écoute, en même temps, le système audio des Honda est excellent (il fallait bien un peu de pub ahah). Je distingue plusieurs types d’écoutes ; lorsque que je suis dans un trajet domicile-travail, je suis plus en recherche d’information le matin, et de musique/divertissement le soir, alors que lorsque que je suis sur un trajet autoroutier, je suis en recherche de podcast.