CGV RADIO-AUDIO 2023 : LESS IS MORE POUR UN CONTRAT D'ÉCOUTE CONSOLIDÉ ET UNE EFFICACITÉ PUBLICITAIRE RENFORCÉE

Fort de ses quatre marques médias faisant partie intégrante du paysage culturel français, réunissant chaque mois plus de 45 millions de Français (1), le Groupe NRJ offre un divertissement essentiel à tous les Français et un contexte de communication favorable aux marques. Les enjeux de communication évoluent avec la transformation des comportements des consommateurs. NRJ Global y répond avec l’ambition de renforcer l’accès au média Radio-Audio et d’œuvrer pour une communication plus émergente, plus simple et plus efficace.

Réaffirmation de la puissance de la radio et de l’audio

« L’audio donne de la voix aux marques ! Nous en sommes convaincus, 2023 sera l’année de l’audio. La Radio est un média formidable qui offre de nombreux atouts : la puissance avec plus de 39 millions de Français qui l’écoutent chaque jour (2), l’efficacité avec un ROI de 7,7€ pour 1€ investi (3) et la digitalisation du média qui permet d’accéder aux contenus « on demand » et de disposer de nombreuses productions originales. Nous avons à cœur en 2023 de répondre au mieux à l’ensemble des enjeux de communication des marques à travers des solutions adaptées, la conviction que notre stratégie du « Less is More » sera bénéfique à tout notre écosystème marché »

Cécile Chambaudrie, Présidente NRJ Global.


 

La radio est un média ROIste et puissant. Au cœur de ce spectre, l’efficacité se mesure à chaque étape du tunnel de conversion. Une efficacité décuplée dans les contextes de divertissement qui génèrent aussi plus d’attention et d’envie d’achat chez les auditeurs. NRJ Global propose de nombreuses solutions de ciblage – comme par exemple les GRP Shoppers avec Kantar WorldPanel, Local Targeting sur plus de 300 zones de décrochage en local – qui s’accompagnent de solutions de mesures d’efficacité clé en main ou sur mesure.

NRJ Global est également en mesure de prouver l’efficacité de dispositifs audio et des programmes de podcasts de marque au travers de son Insights Panel.

LESS IS MORE, FACE À LA COURSE À LA PRODUCTIVITÉ, L’AJOUT DE TEMPS PUBLICITAIRE N’EST PAS LA SOLUTION !

La conviction principale de NRJ Global se résume en trois mots : Less is More. La maîtrise du temps publicitaire déployée depuis 2 ans sur ses 4 stations (et garantissant 9 minutes de publicité par heure en moyenne au national), permet de renforcer le contrat d’écoute avec ses auditeurs et d’amplifier l’émergence et l’efficacité publicitaire, notamment en gagnant jusqu’à +11 points d’envie d’achat (4).

« Il est important pour nous de maîtriser la pression publicitaire pour instaurer un contrat d’écoute fort. C’est vertueux pour l’audience et pour les marques avec des communications plus efficaces qui donnent envie d’acheter », Cécile Chambaudrie.

L’innovation ! Elle doit être porteuse d’un bénéfice fort et doit être facilitatrice.

C’est ce que nous travaillons tant éditorialement, comme avec par exemple la nouvelle application mobile (à venir d’ici quelques semaines) qui va permettre de favoriser la découvrabilité de l’ensemble de notre offre audio ; que publicitairement avec des modes d’achat simplifiés grâce à la convergence des modes de vente. : via l’achat en CGRP garanti à la fois en TV et en Radio et son Flexi Pack en radio pour les achats en coût GRP net garanti, qui ouvre la possibilité de transférer 5% du budget radio vers l’audio digital.

Simplification encore avec le Hub Audio Premium qui rassemble l’ensemble de notre offre audio digital (webradios, podcasts replay et podcasts natifs), ainsi que les podcasts IHeartMedia, les podcasteurs indépendants Audiomeans et les flux live et webradios de Nova. Simplification enfin grâce à l’innovation NRJ Global déployée par Pop Radio, permettant de construire au sein du même outil des dispositifs réunissant radio et audio digital NRJ Global, dès le T1 2023.

Enfin, grâce à l’offre Starter Pack, les nouveaux annonceurs ont désormais un accès facilité au média.

Audio et créativité

La créativité ! Elle est porteuse d’efficacité pour les marques

Nous observons deux tendances créatives : celle d’une relation intime avec les publics, que nous traitons notamment au travers des podcasts de marques ; et celle de vivre de grandes émotions autour de moments fédérateurs, que nous orchestrons avec le « live experience » intégrant des stratégies de marketing conversationnel.

NRJ Global et RSE

Sensibilisation des publics, signature de la loi Climat, sobriété publicitaire, publicité solidaire avec Goodeed ou encore calculette carbone éditée avec EcoAct, nous proposons humblement, des solutions qui s’enrichissent de jour en jour d’initiatives individuelles et d’idées collectives pour comprendre et aider à agir.

(1) Étude Cross Médias 2022.1 – Reproduction interdite – tous droits réservés par Mobimétrie, ACPM et Médiamétrie. Couverture 15 ans et +.
(2) Médiamétrie EAR > National, AJ 2022, L-V, 5h-24h, AC 13 ans et +.
(3) Ekimetrics x BDR 2021, Automobile, PGC, Télécommunications, Distribution.
(4) Toluna-Harris Interactive, septembre 2022, auditeurs NRJ 7 derniers jours 25-59 ans, comparaison contrat d’écoute 2021 vs 2018.