MOVES TO 2025,
l'audio et la publicité vus par les auditeurs, les consommateurs

La radio est un mass media avec plus de 38 millions d’auditeurs quotidiens(1), qui renouvelle ses audiences avec une progression de +2% en un an(2), et une dynamique de l’audio digital de +13% en un an(3).

Au sein de cet univers media, l’offre de NRJ Global c’est près de 10 millions de français qui écoutent nos radios chaque jour(1), avec une dynamique de recrutement de près d’un demi-million d’auditeurs sur un an(1). Fondées sur le divertissement, les marques media du Groupe NRJ – NRJ, Nostalgie, Chérie et Rire&Chansons – et leurs contextes brand safe assurent un transfert de valeurs positives.

Pour cette édition Moves to 2025, après la publication de sa politique commerciale fondée sur le « Less is More » et la maitrise du temps publicitaire(4), NRJ Global donne la parole aux auditeurs, les consommateurs des marques qui communiquent. Ils nous parlent avec cœur de la place de la radio dans leur vie, de leur consommation audio, de la place et du rôle de la publicité.

Que vous apporte la radio dans votre vie ?

« La radio, ça m’apporte beaucoup de bonheur et d’énergie » 

La radio accompagne plus de de 38 millions de Français chaque jour, soit près de 7 français sur 10, qui y consacrent 2h45 en moyenne avec la musique pour première raison d’écoute.

Pour beaucoup, la radio est un repère qui apporte une dose de bonne humeur et est perçu comme une source d’information fiable. Les Français ont 3 fois plus confiance en la radio VS les réseaux sociaux. 

Peggy Voutyras
, Directrice du développement international, chez NRJ GLOBAL décrypte les témoignages de nos auditeurs.

Comment écoutez-vous la radio ?

« J’écoute la radio sur mon téléphone, sur mon enceinte ou dans la voiture. » 

Nos auditeurs nous parlent des supports sur lesquels ils écoutent la radio.

La radio est LE média de la mobilité ! Saviez-vous qu’un tiers des écoutes se font en voiture ? Aujourd’hui, l’écoute sur supports digitaux est en plein essor. Plus de 60% des auditeurs utilisent leur smartphone pour écouter la radio, et 15% optent pour des enceintes connectées.

Lucas TODESCHINI, chargé d’études revenue management chez NRJ GLOBAL, décrypte les témoignages de nos auditeurs.

A quoi sert la publicité selon vous ?

« La publicité sert à financer tout ce que l’on peut écouter gratuitement, de promouvoir des annonceurs. » 

La publicité est bien plus qu’un outil de promotion : elle offre un divertissement gratuit et de qualité à 44 millions de Français chaque mois, via nos stations, contenus audio et vidéo, émissions de télévision et concerts.

Nous croyons en une publicité bien intégrée, maîtrisée, et avons mis en place le concept du « Less is More » en limitant la publicité à 9 minutes par heure en radio. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • +2,9 points de part d’audience et 15 minutes de plus à nous écouter
  • Une intégration qualitative qui augmente l’efficacité de +18 points sur la considération et l’envie d’achat.

Paul MARRAND, responsable de comptes radio chez NRJ Global, décrypte les témoignages des auditeurs.

A quoi faites-vous attention dans la publicité ?

« Le fait de ne pas avoir d’image ou de vidéo me fait vraiment du bien. Cela me permet de développer mon imaginaire ». 

80 % des Français soulignent que l’audio a un puissant pouvoir d’imaginaire, permettant à chacun de projeter la marque dans son imaginaire, sans image imposée.

Nos études, comme Listen & Feel et les expertises de Spot Machine, montrent qu’il existe plusieurs leviers créatifs pour amplifier l’efficacité des communications.

S’associer à un événement, comme les NRJ Music Awards, offre une visibilité accrue et permet de toucher un public jeune dans un contexte engageant, renforçant ainsi le message et le positionnement de la marque.

Louise Barroux, Brand Solution Manager au sein du collectif Jean-Paul décrypte les témoignages de nos auditeurs.

Est-ce que la publicité participe à faire évoluer vos comportements ?

« Au fil des années, ma sensibilité à la responsabilité sociétale s’est renforcée. Cela m’incite à réfléchir davantage au monde qui m’entoure. » 

Nous nous engageons à promouvoir une publicité qui inspire et soutient un avenir durable.

Comment ? Grâce à la règle des 3 C :

  • Création publicitaire
  • Contexte
  • Carbone

Marie Le Coz, Responsable marketing chez NRJ Global, décrypte les témoignages de nos auditeurs.