Au terme d’une compétition longue de 5 mois, réunissant près de 180 étudiants de 3ème année de Sup de Pub, répartis en teams(2) créatives autour de 5 pitchs d’annonceurs, c’est l’agence Contresens qui remporte la première édition des NRJ Global Audio Creative Awards. Ce concours a pour objectif de libérer la créativité audio en s’appuyant sur le regard d’étudiants, en jouant avec les codes créatifs actuels et les formidables opportunités offertes par le développement de l’audio digital.
Les membres du jury, co-présidé par Anne-Marie GAULTIER (Intermarché), Anne SAINTE-MARIE (Groupement les Mousquetaires) et Adrien PLOUARD (Romance), ont évalué les travaux menés par l’ensemble des étudiants, basés sur les briefs de 5 annonceurs, menés dans les conditions du réel : Orange, Leboncoin, O2 (Groupe Oui Care), BUT et MAAF.

« À chaque séminaire, à chaque compétition, nous nous disons qu’un jour on ferait quelque chose dans la musique, un spot radio, un podcast. Donc quand on a vu le brief, nous étions hyper contents de se dire que c’était enfin notre moment. Chanter, s’amuser, nous avons décidé de le faire à fond ; si ce n’est pas notre formation de base, nous l’avons pris comme un but et avons adoré travailler sur ce projet », déclare Louna COURIVAUD à propos des ambitions de l’équipe.
Le jury a aussi décerné une mention spéciale à l’agence FAUVE(1), pour son concept de « transmission ascendante », associé au brief proposé par ORANGE. L’équipe composée de Julie THEOBALD, Ariane GANDRILLON, Imane DADSI, Alice DECLERCK, Marie BASTARDIE et Marie ZARPANELIAN a proposé une stratégie qui a très largement retenu l’attention du jury.
Un large dispositif d’accompagnement, composé de masterclasses et coachings, a été mis en place par NRJ Global et ses partenaires pour guider et nourrir les étudiants dans leurs travaux, en collaboration avec les membres du jury.
Les membres de l’équipe lauréate vont désormais pouvoir bénéficier d’une immersion professionnelle au sein des équipes de NRJ Global et de ses partenaires.
« Le travail fourni par les étudiants est impressionnant quand on sait que ce sont des élèves de 3e année seulement. Ils ont montré une motivation et un enthousiasme qui sont de bon augure pour l’avenir du métier.
J’ai été honoré de présider ce jury prestigieux, composé notamment de directeurs et directrices de la communication de grandes marques avec de réelles problématiques radio et podcast. Et surtout un jury avec de vraies convictions qui a su rester bienveillant dans l’effervescence des débats », déclare Adrien PLOUARD, Directeur de création chez l’Agence Romance et Coprésident du jury.


« C’est un projet à part, qui a permis à nos étudiants de développer leur créativité. On a peut-être créé des vocations, vers la radio, l’audio, les podcasts. Ils sont consommateurs d’audio, mais peut-être que l’on mettait trop l’accent sur le visuel, et c’est quelque chose que nous allons développer, nous avons déjà prévu de nouveaux modules dès l’année prochaine », se réjouit Servanne BARRÉ, responsable pédagogique premier cycle Sup de Pub.
« Mobiliser étudiants, créatifs et annonceurs autour d’un projet audio commun a été un vrai plaisir, et nous a permis de remettre en lumière toutes les possibilités créatives offertes par la création sonore », se félicite Cécile Chambaudrie, Présidente de NRJ Global.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour une nouvelle édition des NRJ Global Audio Creative Awards.
(2)équipes.