Dans ce contexte, NRJ Global s’est associé à Olivier Goulet, CEO et fondateur de l’agence d’études Iligo, pour mener l’étude Listen&Feel qui analyse les codes créatifs de l’audio et identifie les drivers d’appréciation et d’émotions.
Iligo a ainsi lancé en janvier dernier un dispositif hybride innovant d’analyse de publicités radio via une mesure rationnelle et émotionnelle et une mesure de l’intensité émotionnelle. Cette dernière permet de capter le niveau d’émotion ressentie par le biais d’un bracelet électrodermal.
L’un des premiers enseignements est de combiner registre créatif rationnel et émotionnel pour renforcer l’agrément du message.
L’étude a aussi révéler des enseignements clés pour intensifier l’émotion dans les créations radio-audio tels que :
- prendre le temps de la narration en favorisant un débit lexical modéré,
- créer un imaginaire mental en combinant histoire originale et éléments immersifs,
- donner une place de choix à la musique avec des éléments créatifs sonores qui font partie intégrante de l’histoire et qui soutiennent le message,
- rayonner avec des messages RSE pour communiquer ses valeurs de marque…
L’intensité émotionnelle mesurée varie de 1 à 4, ce qui est considérable quand on sait qu’elle impacte la décision d’achat.
« Nous sommes convaincus que la radio et l’audio sont de formidables terrains de jeu pour les marques. Elles peuvent ainsi imprimer un territoire sonore fort, créer de l’émotion, et de ce fait amplifier l’efficacité de leurs campagnes. » Cécile Chambaudrie, Présidente de NRJ Global.