Baromètre VoiceScore, avec ADn.ai - Mars 2022

Dans le cadre de sa collaboration avec NRJ Global et le Groupe La Poste, la start-up française ADN.ai, pionnière de l’intelligence artificielle conversationnelle, a lancé en novembre dernier son 1er Observatoire sur les tendances du marché de la commande vocale et des assistants vocaux. La nouvelle édition de ce baromètre trimestriel vient de paraître. Avec 1 000 Français interrogés de 18 à 65 ans, il continue de nous éclairer sur la place qu’occupent les assistants vocaux et la commande vocale dans le quotidien des Français.

INTENSIFICATION DES USAGES VOCAUX

Près de 7 Français sur 10 utilisent la commande vocale (envoi de SMS/mail, recherche d’information, écoute de musique…) et 27% d’entre eux y ont recours tous les jours. Parmi les utilisateurs réguliers, son usage s’intensifie et se consolide. On constate en effet une hausse significative (+4 points) des Français utilisant de la commande vocale plusieurs fois par jour (vs novembre 2021).

Si 90% des Français adeptes de la commande vocale privilégient celle de leur smartphone, il est intéressant de noter que les usages s’intensifient aussi sur enceintes connectées :
+ 7 pts auprès d’utilisateurs réguliers (vs novembre 2021).

L’usage de la commande vocale accompagne les Français dans leurs déplacements. Si le domicile reste le lieu principal de son utilisation pour plus de 8 utilisateurs sur 10, on observe une hausse significative de son usage que ce soit en voiture ou dans les transports en commun (+6 pts vs novembre 2021).

67% DES POSSESSEURS D’ENCEINTES À COMMANDE VOCALE Y ÉCOUTENT LA RADIO*

Les assistants vocaux continuent de séduire les Français, ces derniers les jugeant notamment simples d’utilisation (+4 points vs novembre 2021).

Les foyers français continuent de s’équiper et cette tendance va se poursuivre, puisque 15% d’entre eux déclarent avoir l’intention d’acheter une enceinte connectée à commande vocale au cours des 6 prochains mois.

Les Français aussi sont très enthousiastes pour diversifier leurs usages et augmenter leur niveau d’interactivité avec les assistants vocaux. En effet, 54% souhaiteraient s’en servir pour cuisiner, 41% pour leurs courses alimentaires et 38% pour participer à des jeux concours. Les voyages sont aussi plébiscités, avec 36% d’utilisateurs très intéressés.

Un observatoire trimestriel d’ADN.ai, parrainé par NRJ Global et le Groupe La Poste

Réalisé par NRJ Global et le Groupe La Poste, qui déploient les offres d’ADN.ai auprès de leurs partenaires, cet observatoire vise à devenir une source de données fiables, qui, sur le long terme, permettra de mettre en avant la place prépondérante de la voix dans les outils digitaux/marketing du quotidien.

*Radio : écoute de musique ou d’un programme sur une radio en direct ou écoute d’un podcast radio en différé ou d’un podcast original d’un acteur radio ou écoute d’une webradio thématique.