NRJ Global lance un programme complet dédié à la créativité audio

L’audio occupe une place de plus en plus importante dans nos vies, la radio réunit chaque jour près de 41 millions de Français (1) et les usages audio se démultiplient. La radio et l’audio digital proposent de nombreux formats publicitaires sources de créativité et générateurs d’émotions. NRJ Global a à cœur de dynamiser la création sonore pour qu’elle soit à nouveau investie par les marques et leurs agences. Le programme dédié à la créativité audio repose sur 3 piliers : une étude, une conférence et un concours créatif.

Complémentaire à son rendez-vous annuel Audio Moves bâti autour des enjeux de la radio et de l’audio, NRJ Global a présenté ce mardi 15 février une édition spéciale consacrée à la « Créativité ».

L’objectif ? Mettre en lumière des best cases et faire jaillir la créativité audio pour qu’elle soit embrassée par les marques et leurs agences.

Introduction

Au travers du programme AudioMoves édition spéciale créativité, Cécile CHAMBAUDRIE – Présidente de NRJ Global , permet de croiser les regards d’artistes, de créatifs, d’annonceurs et de professionnels de la recherche audio.

keynote d'ouverture

LA CRÉATION ARTISTIQUE AU SERVICE DE L’IDENTITÉ SONORE DES MARQUES

Sandy LAVALLART
Film & Ad Music composer

Sandy est un artiste compositeur qui collabore notamment avec My Love Affair, une agence de Brand Entertainment ayant pour ambition de réunir les marques et les artistes afin de créer des campagnes publicitaires innovantes et à forte valeur ajoutée. Sandy a travaillé sur de nombreuses marques comme Samsung, BMW, Volvic, Perrier, Nestlé ou Lustucru… et analyse pour nous son processus de création pour faire naitre l’unité sonore des marques.

Interview

L’ÉCHO DES MARQUES AU-DELÀ DE LEUR SIGNATURE SONORE

Marion LAPORTE
Directrice marque et communautés -IRCAM Amplify

Recherche audio, création sonore, innovations technologiques, futurs désirables en matière sonore, Marion Laporte nous parle d’expériences et de créations sonores à l’heure où l’audio et les nouveaux usages sont au cœur des stratégies des marques.

« Aujourd’hui on a plutôt l’image de l’identité sonore comme véhicule de valeur d’une marque. On peut aller beaucoup plus loin en création sonore et avec les technologies, pour qu’elles puissent trouver leur public et réinventer de nouveaux modes d’expérience. » 

« Comment une marque peut rencontrer ses publics en créant une expérience sonore qui soit amplifiée par les technologies », cette intervention est illustrée par les réalisations pour les marques de la création d’une salle de dégustation sonore pour les champagnes Krug et de la traduction sonore du parfum Viktor & Rolf. « Chez Ircam Amplify, on a créé un échantillon de parfum sonore. On peut ainsi écouter un parfum. Quand on sent le parfum, on a la même sensation. C’est une innovation.”

🎧   H A P P E N I N G   S O N O R E   🎧

Pour profiter au mieux de ce happening sonore, nous vous recommandons de vous équiper d’un casque ou d’écouteurs.

Lors de cette conférence, NRJ Global a dévoilé les premiers résultats de son étude Listen&Feel menée par l’agence d’études Iligo. Cette étude, via un dispositif hybride innovant associant mesure rationnelle et émotionnelle,  analyse les codes créatifs de l’audio et identifie les drivers d’appréciation et d’émotions.

L’un des premiers enseignements est de combiner registre créatif rationnel et émotionnel pour renforcer l’agrément du message.

KEYNOTE

ÉTUDE LISTEN&FEEL

Etude menée par l’institut Iligo, sur les ressorts créatifs et émotionnels de l’audio, elle est structurée autour d’un volet  quantitatif et d’un volet qualitatif avec une mesure de l’intensité émotionnelle.

Olivier Goulet, CEO et fondateur d’Iligo, agence d’études dédiée à la compréhension des comportements de consommation et à la mesure des leviers marketing, aborde dans le cadre de cette édition Créativité d’AudioMoves, les principaux résultats de l’étude Listen&Feel.

Cette étude analyse les ressorts créatifs de l’audio et identifie les drivers d’appréciation et d’émotions. Elle repose sur un dispositif hybride innovant d’analyse de publicités radio via une mesure rationnelle et émotionnelle et une mesure de l’intensité émotionnelle.

Elle permet de capter le niveau d’émotion ressentie par le biais d’un bracelet électrodermal.

Table ronde

COMMENT LES MARQUES S’EMPARENT DE L’AUDIO ?

Christophe CAURRET
Directeur de création musique – Publicis France

Solène RAVERDY
Cheffe de groupe – Marcel Worldwide

Quentin DELOBELLE
Directeur communication commerciale et création – Orange

Chloé SITBON
Présidente – Association LesVoix.fr

Les 4 intervenants de cette table ronde ont permis de croiser les regards pour échanger sur la créativité en radio et en audio. L’authenticité et la sincérité du media sont ses forces pour générer émotions et efficacité.

Les échanges ont été unanimes, dans une période où les marques ont besoin d’établir des relations les plus sincères possibles avec leurs clients, l’audio et la musique sont des éléments clés pour créer ce lien émotionnel de confiance.

La radio n’est pas à considérer uniquement comme un seul média de trafic, les efforts de création pour générer de l’émotion et de la séduction sont de formidables opportunités pour les marques.

 

Concours NRJ Global Audio Creative Awards

Un concours de créativité publicitaire, baptisé NRJ Global Audio Creative Awards, qui va permettre aux étudiants de Sup de Pub de se challenger autour de l’audio et de travailler sur de vrais briefs annonceurs, pour réaliser leur spot radio/audio. Un jury de professionnels désignera 3 finalistes et annoncera le vainqueur de ce concours, lors de la prochaine édition d’AudioMoves en juin prochain.

Le jury de professionnels est co-présidé par Anne Marie Gaultier, Directrice marketing et de la communication de Intermarché, Anne Sainte-Marie, adhérente du Groupement des Mousquetaires et Adrien Plouard, Directeur de création chez Romance.

Ils seront entourés des membres du jury avec la participation de Lionel Curt Président de l’AACC Digital et fondateur de l’agence MNSTR, Marion Laporte de Ircam Amplify, Valerie Fontaine des Voix.fr, Anne Magnien de Sup de Pub , Karine Tisserand du Club des Annonceurs,  Natalia Abella de l’Union des Marques … Ce jury évaluera les groupes et révèlera le groupe gagnant d’ici fin juin.

Dans le cadre de ce concours, NRJ Global propose aux annonceurs qui le souhaitent de participer, en proposant un brief audio, sur lequel les étudiants plancheront. Les éléments et les questions peuvent d’ores et déjà être adressés à l’adresse suivante : [email protected]

« Nous sommes convaincus que la radio et l’audio sont de formidables terrains de jeu pour les marques. Elles peuvent ainsi imprimer un territoire sonore fort, créer de l’émotion, et de ce fait amplifier l’efficacité de leurs campagnes. », Cécile Chambaudrie, Présidente de NRJ Global.

(1) Médiamétrie, EAR - National, ND 2021. L-V. 5h-24h. 13 ans et +. AC.