L’équipe nationale de NRJ Global Sud-Est est ravie de vous accueillir au sein de cette nouvelle édition de sa newsletter !
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir un article consacré à Cellier des Dauphins, première marque d’AOC Côtes du Rhône Rosé, qui nous a invité cet été, par le biais d’une nouvelle campagne radio, à une escapade pour découvrir le terroir savoureux de la Vallée du Rhône méridionale. Puis, nous vous proposons d’aller à la rencontre de Didier Ripert, qui vient d’ouvrir l’agence Big Azur à Nice.
Retrouvez également nos actualités et offres du moment.
Bonne lecture !
L’ART DU ROSÉ : CELLIER DES DAUPHINS EN PLEINE LUMIÈRE CET ÉTÉ
Cellier des Dauphins est la marque emblématique de l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône, première marque d’AOC Côtes du Rhône Rosé en volume et en valeur. Cette position de leader est le fruit d’un travail minutieux et collectif de vignerons producteurs passionnés, et acteurs de leur territoire (Drôme provençale et Haut Vaucluse). Cet été, la marque a reconduit, pour la deuxième année consécutive son action en radio. Et notamment, avec les stations du groupe NRJ.
Une identité fortement ancrée
Les vins ensoleillés de Cellier des Dauphins, dont la bouteille emblématique est ancrée dans l’esprit des Français depuis 1967, sont une véritable invitation à découvrir le terroir de la Vallée du Rhône méridionale et à savourer des moments de plaisir généreux, simples et authentiques.
Une campagne de communication impactante et engageante
Fort de son expérience en radio l’an passé, Cellier des Dauphins a souhaité capitaliser sur une nouvelle prise de parole pour mettre en avant sa gamme de vins rosés, et plus particulièrement le « Côtes du Rhône Rosé Prestige ».
C’est au début de l’été, période commercialement stratégique, que la marque a investi judicieusement, aux côtés de stations généralistes, Nostalgie et Chérie FM, radios reconnues pour leur large audience et leur proximité avec la cible de consommation de la marque.
« Nous avons choisi Nostalgie et Chérie FM pour leur pertinence auprès de notre cible de consommateurs, pour leurs fidèles auditeurs et la richesse de leurs programmations » explique Sylvie DARVES, Directrice Générale de l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône.
A travers le spot diffusé, Cellier des Dauphins démontre son expertise reconnue dans l’élaboration des rosés ; le spot suggérant, par ailleurs, le climat doux du Sud de la Vallée du Rhône, l’amour du terroir, le savoir-faire des vignerons et les arômes du Rosé Prestige empreints de notes florales et de fruits rouges. Pour des repas d’été à partager avec toujours autant de plaisir, simplicité et convivialité.
Un bilan positif, un horizon prometteur
La campagne ayant touché à sa fin, Cellier des Dauphins se réjouit des résultats très positifs de cette campagne radio ; les retombées permettant ainsi d’assoir son leadership sur le marché des vins rosés.
Marque résolument tournée vers l’avenir, elle se penche désormais sur son plan d’action 2025 pour écrire les nouveaux chapitres de son histoire.
BIG AZUR, UN NOUVELLE AGENCE DANS LE SUD ?
Après 20 années passées à accompagner la croissance des marques implantées aux quatre coins de la France, BIG SUCCESS poursuit son développement, et ouvre une nouvelle agence à Nice.
Après Paris, Lyon et Bruxelles, la ville d’implantation de cette nouvelle agence est apparue comme une évidence : vitalité entrepreneuriale, terre de productions audiovisuelles et d’innovations digitales… Mais aussi, absence d’agences média de dimension nationale !
Avec cette implantation locale, les annonceurs du Sud pourront compter sur une équipe de proximité qui connaît parfaitement la région et qui a déjà plusieurs clients de renoms à son actif au sein de multiples secteurs d’activité dont la Santé, le Retail ou encore le Food. Parmi d’autres, naturellement !
Cette nouvelle agence, retenez son nom, c’est BIG AZUR !
A quel type d’annonceurs s’adresse-t-elle ?
BIG AZUR priorise les entreprises ancrées dans leur région, de Menton à Perpignan, car si l’agence est ici, c’est d’abord pour contribuer au développement de l’économie d’ici, par ses plans média, ses réalisations, ses productions et ses partenariats.
Véritable tremplin vers le national, BIG AZUR offre un accès privilégié à l’ensemble des régies média leaders, ainsi qu’un support stratégique personnalisé et intégré (TV, Digital, Conseil, Création, Production, Social Média, IA). Et ce, grâce à l’appui du groupe BIG SUCCESS, un groupe 100% indépendant, animé par ses associés fondateurs, intégré (conseil, création, production, média), dédié aux annonceurs challengers, ambitieux, et motivés par le ROI.
BIG AZUR est actif depuis début septembre et compte déjà ses premiers clients, dont le laboratoire ARKOPHARMA, qui sera accompagné par l’agence pour sa stratégie média 2025.
Qui est le duo Didier Ripert & Valentine Carrey, aux commandes de Big Azur ?
Valentine et moi sommes un binôme de purs produits du sud.
Valentine Carrey, est Directrice de clientèle. Expérimentée dans la communication à 360° et véritable cheffe d’orchestre, elle est reconnue pour sa rigueur et son esprit méthodique, native et amoureuse de la région.
Pour ma part, je suis Didier Ripert, Directeur Général BIG AZUR, expert de la communication digitale et vidéo, j’œuvre activement dans le sud de la France depuis plus de dix ans.
Valentine et moi sommes les interlocuteurs privilégiés des annonceurs locaux. Nous pilotons les projets et coordonnons les équipes depuis Nice à tous les niveaux.
QUAND ORCHESTRA PREND LA PAROLE EN RADIO POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE, C’EST MAIN DANS LA MAIN AVEC NRJ GLOBAL
Dans un contexte où la préparation de la rentrée scolaire représente un enjeu important pour les marques issues du secteur de l’enfance, Orchestra, spécialiste incontesté de la mode enfantine, implanté à Saint-Aunès (34), a choisi d’investir le média radio – et de manière exclusive, les stations de radios NRJ et Chérie FM – pour toucher efficacement les mères de famille à l’aube de la rentrée scolaire.
Cet été, la marque a reconduit, pour la deuxième année consécutive son action en radio. Et notamment, avec les stations du groupe NRJ Global.
La promesse d’Orchestra
La rentrée scolaire n’est pas seulement une période de transition pour les enfants, c’est aussi un moment primordial pour les parents qui souhaitent préparer aux mieux leurs petits aux grands apprentissages. Aussi, pour répondre aux besoins de l’enfant aussi bien à l’école, lors des activités périscolaires que pour les premières journées chez la nounou, l’offre Orchestra repose sur la promesse de pouvoir habiller les enfants de la tête aux pieds, avec des vêtements à la fois tendance, confortables et accessibles.
Une prise de parole ciblée et audacieuse en radio
Parce que la rentrée constitue un temps commercialement stratégique pour établir un lien fort avec son public, Orchestra a pris, cet été, la parole en radio pour sa puissance et sa capacité à générer du trafic en point de vente et sur le web.
Et ce, en misant de façon exclusive sur les radios NRJ et Chérie FM. Un parti-pris audacieux qui s’appuie sur la forte audience et l’affinité de ces stations auprès des femmes avec enfants de moins de 10 ans, cible clé lors de l’achat de vêtements et d’accessoires pour enfants.
Une prise de parole efficace avec des messages percutants et adaptés
In fine, une stratégie de communication engageante illustrant la bonne compréhension par Orchestra de sa cible.
Un partenariat agile, constructif et efficace avec NRJ Global
La programmation soigneusement et conjointement orchestrée de cette campagne a permis à Orchestra de faire connaître ses offres auprès de sa cible et de stimuler son engagement. Les retombées de cette campagne ont été très positives comme en témoigne l’annonceur, tant en termes de collaboration que d’efficacité.
« Le dispositif Radio travaillé avec NRJ a été particulièrement apprécié pour sa flexibilité, permettant de s’adapter rapidement aux différentes mises en avant en fonction de la météo, tout en assurant une communication au bon moment, avec un ciblage des jours et des horaires les plus opportuns. Cette agilité a renforcé l’efficacité des spots, soigneusement travaillés pour capter l’audience, avec une fréquence de diffusion optimale garantissant une forte mémorisation du message. Cette campagne a participé à générer un flux important de visiteurs en magasins ainsi que sur notre site web. », Julie Marc, Responsable Communication & Marketing d’Orchestra.
A LA RENCONTRE DE GILLES MADEC, FONDATEUR DE L'AGENCE MADEC AND CO
Qui est Gilles Madec ?
« J’ai une double compétence scientifique et marketing qui m’a appris la rigueur et la méthodologie pour aborder ce métier de saltimbanques avec de plus en plus d’ingénieurs. Et je suis aujourd’hui un publicitaire très expérimenté qui sait manier les concepts et les stratégies audacieuses ! J’ai été formé chez Publicis à Marseille puis à Paris (sympas les bureaux avec vue sur l’arc de Triomphe). Ensuite j’ai monté mon agence à Marseille … il y a presque 30 ans !
Et nous sommes toujours là – ce qui a impressionné le dernier banquier avec lequel j’ai discuté – preuve que nous savons gérer et que nous appliquons à nous-même les bons inputs que nous recommandons à nos clients … dont certains nous suivent depuis presque aussi longtemps. Aujourd’hui, comme l’agence s’est virtualisée avec le travail en réseau, elle est installée à Cassis. En tant que breton, cette proximité de la mer est nécessaire et féconde. »
Quelle est la promesse de l’agence Madec and Co ?
Madec and Co a pour objectif principal d’optimiser les euros investis pour ses clients qui sont essentiellement des PME. Et dans une PME, chaque euro compte ! Il faut des stratégies malignes, et une rigueur d’exécution parfaite pour y parvenir. En s’appuyant sur son réseau de super-pros dans chaque domaine, l’agence arrive à sortir des campagnes d’un rapport efficacité/coût exceptionnel … et tenir la promesse de sa baseline depuis sa création : « être l’agence qui fait vendre » !
A quel type d’annonceurs s’adresse-t-elle ?
L’agence Madec and Co travaille uniquement pour le secteur privé. Et principalement pour des clients qui sont propriétaires de leur entreprise. Ils agissent avec leur argent et ça change tout ! Car ils veulent à la fois de l’audace pour être efficace et de la maîtrise pour ne pas se mettre en danger. Depuis quelques années, l’agence s’est spécialisée dans les campagnes TV qu’elle développe de A à Z. Cela va de la création à la production (en s’appuyant sur sa société sœur « 9 Secondes ») jusqu’au média planning sur les grandes chaînes et le cabsat.
Par exemple, pour notre client MGM, spécialiste du jouet, mais petit poucet dans un univers de géants, nous jouons régulièrement des logiques de contrepied et de contre-programmation pour faire émerger leurs campagnes. Et nous travaillons toujours en partenariat privilégié avec les régies régionales, car elles nous sont indispensables pour activer des solutions efficaces.
Parmi les enjeux qui font évoluer le paysage média aujourd’hui, quel est, selon vous, celui qui invite le plus à la discussion avec vos clients actuellement ?
Les enjeux médias actuels tournent clairement autour des deux axes : la convergence des médias et l’efficacité réelle.
Coté convergence, tout le monde va marcher sur les plates bandes du voisin. La PQR fait de l’image, les TV linéaires font de la vidéo à la demande. Youtube devient de plus en plus une télé … pas facile d’y voir clair. L’offre se densifie, converge, mais les métrics ne sont pas encore unifiés, loin de là ! Il y a donc un gros travail d’analyse pour comparer « les choux et les carottes » et savoir conseiller le meilleur arbitrage à nos clients, toujours au service de notre obsession : être efficace pour faire vendre.
AVEC LISTEL SUR NOS ONDES, A LA (RE)DÉCOUVERTE D’UN VIN ICONIQUE !
Listel, première marque de Rosé en France en volume, en valeur et en notoriété, est aussi une des plus anciennes marques de vin, elle vient de célébrer ses 140 ans. C’est, en effet, en 1883 qu’à Aigues- Mortes, les premiers pieds de vigne ont été récoltés sur L’Isle-de-Stel, en Camargue.
La communication choisie cette année, met la bouteille Listel sur une table de restaurant du bord de l’étang de Thau et face à son vignoble du Lido de Sète. En radio, le message – doux, apaisant et évocateur – a été construit comme une carte postale sonore, présentant la marque dans un contexte de consommation.
Cette année Listel ambitionne de renforcer sa visibilité et proximité encore d’avantage auprès de ses consommateurs en investissant plus massivement le média radio. Ainsi, aux côtés du segment généraliste traditionnellement investi, ont été référencées des stations locales et d’autres, musicales.
Parmi celles-ci, Nostalgie, dont l’audience large et l’ADN s’articulant autour de la proximité, convivialité et authenticité, coïncident parfaitement avec l’esprit, les instants de consommation .et les consommateurs de Listel.
« Nous avons choisi Nostalgie, bien sûr pour sa cible d’auditrices et d’auditeurs, mais aussi pour la qualité d’antenne apaisée et musicale, une radio connue, populaire, faite de tubes iconiques, une radio qui, comme Listel, ne déçoit jamais ! », Frédéric Petrieux, Responsable Marketing chez Listel.
Gageons que cette nouvelle stratégie média saura porter ses fruits que l’on sait naturellement gorgés de soleil tout au long de l’été (et peut-être plus encore !).
À LA RENCONTRE DE XAVIER PASQUET, FONDATEUR DE L’AGENCE MEDIA BUY MARSEILLE
Aujourd’hui, nous rencontrons Xavier Pasquet, fondateur de Media Buy Marseille.
Bonjour Xavier, qui es-tu ?
Je suis Xavier Pasquet, marseillais d’adoption depuis janvier 2016. Après 20 ans passés à Paris au sein de grandes centrales (Stracom, Carat) et d’agence indépendante (Repeat), j’ai créé l’agence MEDIA BUY MARSEILLE en fin d’année 2016.
Nous accompagnons nos clients dans leur réflexion stratégique de diffusion de leur communication dans les médias et le hors-média. Nous imaginons des plans médias performants et innovants permettant de répondre pleinement à leurs objectifs marketings.
Mon souhait était d’apporter aux marques et institutions locales le sérieux, la qualité de conseil et la réactivité acquis au cours de mes expériences parisiennes
Quelle est la promesse client de l’agence et comment se positionne-t-elle sur le marché ?
Depuis sa création, la philosophie de l’agence est la suivante :
- L’excellence de notre expertise nous permettant à la fois d’être conseil en stratégie media et pédagogue afin de faire monter en compétence nos clients.
- L’accompagnement quotidien avec des process détaillés, transparents de la réflexion stratégique à la facturation, et surtout ajustable en fonction du client et de ses réels besoins.
- La valorisation des médias et régies régionales, locales et niches permettant d’être acteur réel du dynamisme économique local et de la relocalisation des investissements médias de nos clients.
- Nous faisons partie des rares agences qui s’intéressent au tissu économique régional pourtant important, dynamique et très demandeur.
Quelle est la typologie d’annonceurs que vous accompagnez ?
Nous nous adressons à tout type d’annonceur qui recherche une agence media libre de ses choix, agile et capable de les conseiller sur l’ensemble des leviers média, digitaux, hors-médias leur permettant d’aller à la rencontre de leurs clients/prospects.
Même si nous avons dans un premier temps souhaité affirmer notre ancrage local en convaincant de nombreuses institutions publiques et culturelles régionales de collaborer avec nous sur le long terme, nous nous développons aujourd’hui en allant chercher des marques souhaitant faire évoluer leur communication de mono-levier à pluri-média, souhaitant avoir un regard neuf et extérieur sur leur communication, et souhaitant un partenaire impliqué et pérenne.
Selon toi, quels sont les enjeux de demain en matière de publicité ?
Je vois trois grands enjeux :
Résister à la plateformisation du marché publicitaire et maintenir l’humain au cœur de notre métier. La valeur d’une agence tient essentiellement aux équipes qui la composent : à leur connaissance, à leur expertise, à la diversité de problématiques rencontrées, à leur capacité d’entretenir la relation client, avec ou sans campagne.
Garder, malgré tout, une visibilité importante sur la performance des campagnes, que ce soit en terme d’impact publicitaire (notoriété, image, connaissance de la marque), retour sur investissement, de qualité de la diffusion notamment digitale.
Conserver la diversité et la pluralité des solutions potentielles pour nos clients (agences, média, études, analyses…). Le marché de la publicité est cyclique et après une quinzaine d’année de multiplication de l’offre avec l’émergence de nombreux acteurs indépendants, nous sommes aujourd’hui à nouveau dans une phase de fusion/regroupement. Ce phénomène nuit à l’innovation et à la transparence du secteur en concentrant au sein de même structures la création, la diffusion, le contrôle de la diffusion, le contrôle de l’impact… In fine, cela se traduira par un manque de confiance des annonceurs dans leurs partenaires com.
DEVENEZ PARTENAIRE DE L’ÉVÉNEMENT MUSICAL DE L’ANNÉE : LES NRJ MUSIC AWARDS, LE 1ER NOVEMBRE 2024 !
Les plus grands artistes et influenceurs français et internationaux réunis lors d’une cérémonie au Palais des Festivals de Cannes !
- Un événement digital et social pour un maximum d’engagement !
- 57M de vues sur TikTok pour les hashtags dédiés aux NMA lors de la 25e édition de novembre 2023.
- 45% de PDA sur les 13/34 ans et 34% de PDA sur les 25/49 ans pour la diffusion TV.
6 semaines de communication et 2 jours d’activations 360° à Cannes :
- En amont : influence & jeu-concours, licence, association à la plate-forme de votes ou à une catégorie (ex. artiste féminine), animations retail…
- A Cannes : espace beauté, animation backstage, interview artistes et social room, création de contenus, tapis rouge, RP…
DÉCOUVREZ LES PARTENAIRES 2023 DES NRJ MUSIC AWARDS : Cacharel parfum, Abercrombie & Fitch, Toyota, Sam, Le Crédit Mutuel/RIFFX, Temporis
ÉTUDES ET CONSEIL AU SERVICE DES PARTENAIRES DE NRJ GLOBAL
NRJ Global présente sa nouvelle offre Conseil & Études dont l’ambition est d’accompagner ses partenaires tout au long de leur chaîne de décision.
Avec cette offre, NRJ Global partage ses enseignements issus de ses études propriétaires, propose des solutions adaptées à chaque objectif de communication et apporte un service personnalisé permettant d’optimiser les stratégies de communication.
Ces mesures sont déployées sur l’ensemble des leviers, radio-audio, TV-vidéo, campagnes digitales sur les réseaux sociaux, podcasts de marque et également sur les partenariats aux événements du Groupe NRJ et sur les événements en marque blanche.
-
-
Audrey MAGIS
Directrice de zone - Pôle National
Sud-Est
[email protected]
-
Audrey MAGIS
Directrice de zone - Pôle National
Sud-Est