Sud-Est
NRJ Global au cœur de notre région

L’actualité des annonceurs et les agences de la région Sud-Est.

L’équipe nationale de NRJ Global Sud-Est est ravie de vous accueillir au sein de cette nouvelle édition de sa newsletter mensuelle !

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir combien la radio peut être imaginée comme une carte postale savoureuse à l’aube de l’été qui approche avec un article consacré à Listel. Puis, nous vous proposons d’aller à la rencontre de Xavier Pasquet, fondateur de l’agence Media Buy Marseille dont l’entretien saura sans nul doute également vous interpeller.

Retrouvez enfin nos offres et études du moment.

Bonne lecture !

AVEC LISTEL SUR NOS ONDES, A LA (RE)DÉCOUVERTE D’UN VIN ICONIQUE !

Listel, première marque de Rosé en France en volume, en valeur et en notoriété, est aussi une des plus anciennes marques de vin, elle vient de célébrer ses 140 ans. C’est, en effet, en 1883 qu’à Aigues- Mortes, les premiers pieds de vigne ont été récoltés sur L’Isle-de-Stel, en Camargue.

La communication choisie cette année, met la bouteille Listel sur une table de restaurant du bord de l’étang de Thau et face à son vignoble du Lido de Sète. En radio, le message – doux, apaisant et évocateur – a été construit comme une carte postale sonore, présentant la marque dans un contexte de consommation.

Cette année Listel ambitionne de renforcer sa visibilité et proximité encore d’avantage auprès de ses consommateurs en investissant plus massivement le média radio. Ainsi, aux côtés du segment généraliste traditionnellement investi, ont été référencées des stations locales et d’autres, musicales.

Parmi celles-ci, Nostalgie ! Dont l’audience large et l’ADN s’articulant autour de la proximité, convivialité et authenticité coïncident parfaitement avec l’esprit, les instants de consommation et les consommateurs de Listel.

« Nous avons choisi Nostalgie, bien sûr pour sa cible d’auditrices et d’auditeurs, mais aussi pour la qualité d’antenne apaisée et musicale, une radio connue, populaire, faite de tubes iconiques, une radio qui, comme Listel, ne déçoit jamais ! », Frédéric Petrieux, Responsable Marketing chez Listel.

Gageons que cette nouvelle stratégie média saura porter ses fruits que l’on sait naturellement gorgés de soleil tout au long de l’été (et peut-être plus encore !). A la fois, au creux de nos oreilles mais également sur nos tables de repas estivales.


À LA RENCONTRE DE XAVIER PASQUET, FONDATEUR DE L’AGENCE MEDIA BUY MARSEILLE

Aujourd’hui, nous rencontrons Xavier Pasquet, fondateur de Media buy Marseille.

Bonjour Xavier, qui es-tu ?

Je suis Xavier Pasquet, marseillais d’adoption depuis janvier 2016. Après 20 ans passés à Paris au sein de grandes centrales (Stracom, Carat) et d’agence indépendante (Repeat), j’ai créé l’agence MEDIA BUY MARSEILLE en fin d’année 2016. Nous accompagnons nos clients dans leur réflexion stratégique de diffusion de leur communication dans les médias et le hors-média. Nous imaginons des plans médias performants et innovants permettant de répondre pleinement à leurs objectifs marketings.

Mon souhait était d’apporter aux marques et institutions locales le sérieux, la qualité de conseil et la réactivité acquis au cours de mes expériences parisiennes

Quelle est la promesse client de l’agence et comment se positionne-t-elle sur le marché ? 

Depuis sa création, la philosophie de l’agence est la suivante :

  • L’excellence de notre expertise nous permettant à la fois d’être conseil en stratégie media et pédagogue afin de faire monter en compétence nos clients,
  • L’accompagnement quotidien avec des process détaillés, transparents de la réflexion stratégique à la facturation ; et surtout ajustable en fonction du client et de ses réels besoins,
  • La valorisation des médias et régies régionales, locales et niches permettant d’être acteur réel du dynamisme économique local et de la relocalisation des investissements médias de nos clients.
  • Nous faisons partie des rares agences à s’intéresser au tissu économique régional pourtant important, dynamique et très demandeur !

 

Quelle est la typologie d’annonceurs que vous accompagnez ?

Nous nous adressons à tout type d’annonceur qui recherche une agence media libre de ses choix, agile et capable de les conseiller sur l’ensemble des leviers média, digitaux, hors-médias leur permettant d’aller à la rencontre de leurs clients/prospects.

Même si nous avons dans un premier temps souhaité affirmer notre ancrage local en convaincant de nombreuses institutions publiques et culturelles régionales de collaborer avec nous sur le long terme, nous nous développons aujourd’hui en allant chercher des marques souhaitant faire évoluer leur communication de mono-levier à pluri-média, souhaitant avoir un regard neuf et extérieur sur leur communication, et souhaitant un partenaire impliqué et pérenne.

 

Selon vous, quels sont les enjeux de demain en matière de publicité ? 

Je vois trois grands enjeux :

 

  • Résister à la plateformisation du marché publicitaire et maintenir l’humain au cœur de notre métier. La valeur d’une agence tient essentiellement aux équipes qui la compose : à leur connaissance, à leur expertise, à la diversité de problématiques rencontrées, à leur capacité d’entretenir la relation client, avec ou sans campagne.

 

  • Malgré tout garder une visibilité importante sur la performance des campagnes ; que ce soit en terme d’impact publicitaire (notoriété, image, connaissance de la marque), en terme de retour sur investissement, en terme de qualité de la diffusion notamment digitale.

 

  • Conserver la diversité et la pluralité des solutions potentielles pour nos clients (agences, média, études, analyses…). Le marché de la publicité est cyclique et après une quinzaine d’année de multiplication de l’offre avec l’émergence de nombreux acteurs indépendants, nous sommes aujourd’hui à nouveau dans une phase de fusion/regroupement. Ce phénomène nuit à l’innovation et à la transparence du secteur en concentrant au sein de même structure la création, la diffusion, le contrôle de la diffusion, le contrôle de l’impact… In fine, cela se traduira par un manque de confiance des annonceurs dans leurs partenaires com.

 


DEVENEZ PARTENAIRE DE L’ÉVÉNEMENT MUSICAL DE L’ANNÉE : LES NRJ MUSIC AWARDS, LE 1ER NOVEMBRE 2024 !

Les plus grands artistes et influenceurs français et internationaux réunis lors d’une cérémonie au Palais des Festivals de Cannes !

  • Un événement digital et social pour un maximum d’engagement !
  • 57M de vues sur TikTok pour les hashtags dédiés aux NMA lors de la 25e édition de novembre 2023.
  • 45% de PDA sur les 13/34 ans et 34% de PDA sur les 25/49 ans pour la diffusion TV.

6 semaines de communication et 2 jours d’activations 360° à Cannes :

  • En amont : influence & jeu-concours, licence, association à la plate-forme de votes ou à une catégorie (ex. artiste féminine), animations retail…
  • A Cannes : espace beauté, animation backstage, interview artistes et social room, création de contenus, tapis rouge, RP…

 

DECOUVREZ LES PARTENAIRES 2023 DES NRJ MUSIC AWARDS : Cacharel parfum, Abercrombie & Fitch, Toyota, Sam, Le Crédit Mutuel/RIFFX, Temporis

Voir la vidéo Cacharel parfum x NMA 2023


ÉTUDE ET DÉCRYPTAGE : MOODS’N MOVES 2024

Face à un contexte anxiogène et un pouvoir d’achat en berne, comment les Français actifs âgés de 25 à 54 ans réagissent ?

Comment font-ils évoluer leur mode de vie et leur consommation ?

Quelles sont les valeurs qui les guident et leurs nouvelles priorités ?

NRJ Global et l’institut Story Mind décryptent les évolutions de cette population stratégique afin de vous accompagner avec de nouveaux enseignements.

Cette étude réalisée en 3 phases, quantitative, qualitative et sémiologique, permet d’identifier 3 stratégies adoptées par cette population et 12 insights clés que vos marques peuvent s’approprier pour encore mieux s’adresser à vos cibles.

Présentation de l’offre Moods’n Moves